Qui sommes-nous ?

Notre histoire

En 2012…
Deux collégiens de douze ans, Camille Ibos et Guillaume Benech, se rencontrent lors d’un concours organisé par un grand hebdomadaire français. Passionnés par la littérature, ils lancent pour s’amuser sur Internet un petit magazine culturel, composé notamment de chroniques littéraires : L’Petit Mardi. Le projet prend très vite, et dès 2013, d'importants acteurs du monde culturel en France et en Europe, essentiellement des éditeurs, s’intéressent à ce mensuel écrit uniquement par des adolescents.

En 2014…
Guillaume Benech souhaite donner de l'importance à la cause qu'il défend avec son amie, celle de démocratiser la culture. Il lance une association, fédère les autres jeunes qui avaient participé à l'aventure jusque-là, et monte une véritable maison d'édition. En une année, ce sont cinq ouvrages qui ont été publiés, dont deux qui ont réédités en septembre 2016 par l'un des plus gros éditeurs français, Michel Lafon. Une maison d'édition coup de pouce, une pépinière de talents qui accueillera dès le printemps 2018 des titres exclusivement pour la jeunesse avec l’espoir de faire lire les enfants et les adolescents au maximum.

En 2016…
Le magazine L'Petit Mardi Magazine est lancé dans une version papier, un défi osé à l’heure où la presse écrite est en déclin, et que le papier devient justement numérique. D’abord diffusé gratuitement en Normandie, ce bimestriel totalement rédigé par des adolescents a pris place dans les kiosques sur tout le territoire métropolitain français dès septembre 2017. Le papier a encore un avenir, et L’Petit Mardi Company le fait co-exister avec le digital grâce à une technologie de réalité augmentée créée par la start-up SnapPress.

En 2017…
La société par actions simplifiées L’Petit Mardi Company a été fondée. Elle travaille sur le magazine L’Petit Mardi, et réalisera à partir du premier semestre 2018 des conférences en France et dans le monde entier pour promouvoir la culture et l’investissement des jeunes.

Aujourd’hui, le groupe L’Petit Mardi est composé de 17 personnes, toutes âgées entre 15 à 20 ans, et passionnées par la même cause : démocratiser la culture.

Le staff

Les mignons pilotes

Guillaume Benech

CEO

C'est notre patron, Jupiter comme on l'appelle par chez nous. Passionné par la culture et les médias, on le voit parfois à la télé. Entre-temps, il sirote des diabolo-concombre.

Nathan Freret

COO

Le job de notre Chief Operating Officer, c'est de manager tout sur son passage. Étudiant à Sciences Po Paris et passionné par les ressources humaines, il vit à Dijon.

Antonin Assié

Growth Hacker

Adorateur de philosophie, Antonin est étudiant à Sciences Po Paris. Passionné par le marketing et la communication, c'est notre mine d'or. Jamais à court d'idées, son seul objectif est de hacker la croissance.

Les belles plumes

Lucile Grolleau

Rédactrice Musique

Une voix, c'est pour elle la plus belle chose du monde. Son métier : les traquer et se faire séduire par les intonations des artistes... Avant d'enregistrer son propre album.

Enzo Maubert

Rédacteur Histoire

Il a les intonations et la voix d'un journaliste depuis qu'il est arrivé sur terre. Passionné par l'histoire du monde, on le voit déjà présenter le 20h.

Marie de Santis

Correspondante Nord-Américaine

C'est depuis sa ville de Montréal qu'elle rédige des articles sur la culture américaine. Elle se réveille à 6h du matin pour suivre une conférence de rédaction, et voue un culte à Duras et Zola.

Sarah-Yasmine Ziani

Rédactrice Actualité

Un oeil dans un livre, l'autre sur l'actualité, elle est une pro du débrief des questions de société. Sciences Po lui ouvre déjà ses portes.

Léo Ciaglia

Rédacteur Initiatives

Lorsqu'une initiative lui plaît, Léo a les yeux qui pétillent. Le travail de ce lycéen ? Faire pétiller les vôtres.

Léa Le Diouris

Rédactrice Séries

Parlez-lui de Netflix ou d'OCS, et elle a les yeux en coeur. Les séries TV, elle en connaît un rayon. Son job ? Vous faire passer un bon vendredi soir devant la téloche.

Cassandre Gasse

Rédactrice Cinéma

Demandez-lui ce qu'elle préfère faire, elle vous répondra "regarder un film". Cassandre, c'est notre experte ciné, notre amoureuse des images et des sons.

Valentin Martel

Rédacteur Économie

Entre deux regards sur l'actu, il étudie avec attention les dernières informations sur l'économie et sur la Bourse. Son rôle ? Vous montrer que le monde des affaires peut être le vôtre.

Adèle Dumas

Rédactrice Europe

Pendant que Trump s'amuse outr'Atlantique, Adèle nous raconte la vie des pays européens, la diversité des cultures et la beauté des territoires.

Les insatiables communicants

Kaecilia Ghestem

Public Relations Manager

Canal+ a sa miss météo, nous, on a la miss digitale. Pro de Facebook, adepte de Twitter, elle gère notre présence sur les réseaux sociaux et notre communication externe. Elle vient juste d'ouvrir notre compte Instagram et s'en occupe à merveille !

Lucas Clément-Triaut

Corporate Relations Manager

Lorsqu'on l'a rencontré, Lucas ne jurait que par la mode. Passionné par les marques, il est devenu responsable des relations enteprises. Son job ? Faire rayonner L'Petit Mardi partout dans le monde.

Gian Marco Fusaro

Digital Brand Manager

C'est le tout-terrain du digital. Son rôle est simple : faire en sorte que des nouvelles technologies coexistent avec le papier ! Ah, et il parle italien. Utile pour le jour où nous publierons le magazine dans ce pays !

Les amoureuses des lettres

Charlotte Legrand

Rédactrice en chef

Avec ses yeux de lynx, elle dirige la rédaction du magazine L'Petit Mardi. Parisienne, elle se promène dans le métro et dans les couloirs de la Comédie Française.

Mathilde Manceau

Directrice des collections

Passionnée par la littérature, elle se lève et se couche pour elle. Adoratrice (ou presque) de Madame Bovary, elle consacre sa vie aux belles lettres co-dirigeant la maison d'édition associative du groupe. Elle boit son thé sans lait.

Camille Ibos

Directrice éditoriale

Co-fondatrice du L'Petit Mardi Magazine, elle co-dirige aujourd'hui la maison d'édition associative du groupe. Son pêché-mignon ? Les plumes de phénix. Si si.

Collaborateurs
Exemplaires du L'Petit Mardi
Ans d'existence